La journée a pour objectif l’information et la sensibilisation sur l’importance et l’intérêt de cette céréale et a formulation de recommandations pour l’accroissement de la production et le développement de la transformation et de la consommation.
Journée internationale du fonio de Kaolack
Kaolack, le 15 novembre 2021
Au Parc des Expositions du Cœur de Ville de Kaolack
AGENDA DE LA JOURNEE
D’origine africaine, le fonio est cultivé, d’après les experts agricoles, dans 16 pays africains sur une bande qui s’étend du Cap Vert au Tchad. Digitaria exilis, son nom scientifique, est une céréale très fine, une des plus petites connues. Doté d’une bonne qualité nutritive, e fonio est léger et se digère facilement. Son adaptation à l’alimentation des diabétiques et ses vertus pour lutter contre l’hypertension et l’obésité ne sont plus à démontrer.
En dehors de la cérémonie de lancement de la Journée ont été organisés des dégustations de plats à base de fonio, des communications sur la production et la récolte du fonio, des conférences, des expositions du fonio transformé, des discussions...
Puisse-t-on revaloriser Digitaria exilis après le démarrage en 2015 du projet de diffusion à grande échelle de la machine à décortiquer le fonio, financé par le PPAO (programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest) qui vise à doter les quatre régions productrices de fonio (Tambacounda, Kédougou, Kolda, Sédhiou) de 80 machines décortiqueuses.